Avec un bilan controversé ces dernières années notamment dans la partie Est du pays avec plus ou moins 20.000 casques bleus censés protéger les civiles, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo plie bagage.
La Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, Bintou Keita et le Premier ministre de la République Démocratique du Congo Jean-Michel Sama Lukonde ont procédé mercredi 15 septembre à Kinshasa à la “signature du plan de la transition pour le départ échelonné de la MONUSCO de la RDC”.
Ce Plan de transition, qui précise les obligations du gouvernement congolais et de la MONUSCO, est la conclusion d’un long travail qui a commencé le 15 juillet entre les deux partenaires, à savoir : la MONUSCO et le Gouvernement congolais.
“Je suis ici avec toute une équipe pour rencontrer l’excellence, le premier ministre, afin de conclure le travail qui nous a tous occupé depuis l’établissement du groupe de travail le 15 juillet dernier, pour signer le plan de transition de la MONUSCO et qu’en le signant, ce plan, ça soit formellement transmis au Conseil de sécurité de l’ONU” a indiqué Bintou Keita à la presse.
Pour la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, “le document va être discuté au Conseil de sécurité” et que d’ici quelques temps, le feedback est tellement attendu par le fait que les discussions ont été amorcées “entre la partie gouvernementale et la partie Onusienne sous le leadership de Monsieur David McLanchlan-karr et toute l’équipe à la fois des agences et la MONUSCO “.
Selon Bintou Keita, ce document contient “18 jalons et beaucoup d’indicateurs qui expliquent comment le travail doit être fait. Donc mis en œuvre pour qu’à un moment donné, la MONUSCO puisse partir de manière graduelle, responsable et durable de la RDC “.
Notons que ce plan qui s’étale jusqu’à 2024 devra attendre l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU pour voir enfin le retrait de la MONUSCO de la République Démocratique du Congo.
Pamela Mbuni à Kinshasa