Né dans la douleur et formé après la rupture du mariage FCC-CASH, le gouvernement Sama Lukonde fête ce mercredi 4 août 2021 ses 100 premiers jours depuis son investiture.
Après avoir créé l’Union Sacrée de la Nation suite au divorce consommé avec son prédécesseur Joseph Kabila accusé de bloquer ses réformes, le président Félix Antoine Tshisekedi s’est formé un gouvernement conduit par Jean Michel Sama Lukonde.
Un gouvernement formé dans le souci d’améliorer le social des congolais, de pacifier la partie Est du pays, en particulier la ville et territoire de Beni, Butembo au Nord-Kivu et en Ituri, l’éradication des groupes armées et mettre fin à la crise sécuritaire.
Au terme de ces cent premiers jours, le gouvernement se félicite des réussites dans certains secteurs parmi lesquelles la signature en un temps record avec le Fond Monétaire International qui doit ouvrir la voie à des reformes et au versement d’un milliard et demi de dollars sur trois ans. Les réserves de change et la collecte des recettes se sont également améliorées, …
Par ailleurs, le gouvernement se dit conscient des défis énormes qui restent à relever notamment sur le plan social, tel qu’exprimé par les grèves auxquelles il fait face. L’État de siège décrété le 6 mai dernier a permis à l’armée de reprendre quelques localités et de provoquer des redditions dans les rangs de combattants ; mais sans programme de DDR efficace, leur prise en charge reste un défi.
Déterminé à réalisé toutes les promesses faites lors de son discours d’investiture, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde reste optimiste quant aux tâches à accomplir.
L’avenir nous en dira plus.
Didier MONDO, Correspondant à Kinshasa