RDC : Présentation du rapport sur les stratégies de lutte contre le discours de haine en RDC

Ce sont des recommandations de l’atelier réalisé l’année dernière sur “les stratégies de lutte contre le discours de haine en RDC” qui viennent d’être présentées comme rapport final. Au moins six organisations dont l’UNESCO, le BCNUDH, l’UNOCA, la MONUSCO, le Gouvernement congolais et l’UNPE ont contribué à la mise en œuvre de ce rapport ce jeudi 24 mars 2022 à l’hôtel du Fleuve à Kinshasa.

Toutes ces structures avaient apporté leurs contributions sur l’élaboration des stratégies et des recommandations pour lutter contre le discours de haine, la xénophobie et le tribalisme en République Démocratique du Congo afin que la cohésion sociale, la paix et la stabilité des institutions soient renforcées dans la Nation congolaise avant, pendant et après les prochaines échéances électorales de 2023.

 

Prenant la parole au cours de la présentation, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et la cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou KEITA a appelé les participants et acteurs de jouer chacun son rôle pour la réussite et l’applicabilité de ces stratégies en RDC afin d’éviter toutes les conséquences collatérales de discours de haine.

De son côté, l’Union des Nations pour la Promotion de l’Emploi (UNPE), se félicite de l’apport de tous les participants qui avaient pu mettre leur intelligence et leurs moyens pour donner à la RDC des outils nécessaires pour la cohésion nationale et la paix sociale.

Le gouvernement congolais est invité à passer maintenant à l’applicabilité de ces recommandations dans le but de renforcer la cohésion nationale et la paix sociale en République Démocratique du Congo.

Sé Dr ZIGABE B. Henri avec liberatenews.info