La cérémonie de la pose de première pierre a été présidée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi ce lundi 31 janvier 2022 à Moanda, au Kongo Central. Le projet coûtera 1,2 milliards de dollars américains.
Réajusté en mai 2021, ce projet rééquilibre les intérêts de chaque partie signataire du contrat et de la convention de collaboration. La signature de ce contrat entre le gouvernement congolais et la société émiratie DP World, présentée comme “spécialiste mondial en logistique portuaire, est intervenue le 11 décembre 2021 lors de la visite officielle du Président de la République aux Emirats Arabes Unis.
Le port en eau profonde de Banana dont la première phase des travaux est évaluée à 350 millions de dollars américains, est d’une longueur de 1600 mètres avec 5 quais et d’un tirant d’eau de 15,5 m de profondeur. Sa construction relève de la souveraineté de l’Etat et s’effectuera en quatre phases de 2022 à 2025.
Pour sa part, la ministre du Portefeuille annonce, par la même occasion, le démarrage des travaux de cette première phase du projet qui prévoit de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage.
« Ce port en eau profonde de Banana est un projet important pour l’économie de la RDC et au niveau de l’Afrique. Il va créer de l’emploi pour les Congolais », a fait savoir Adèle Kayinda.
Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a posé la première pierre de la construction de ce port en eau profonde de Banana en présence de plusieurs officiels étrangers et nationaux.
Pour le Président de la République, ce projet doit développer les capacités de la RDC en termes de commerce et logistique, car ce port va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité facilitant ainsi la croissance économique du pays en jouant un rôle capital dans l’intégration régionale.
Emmanuel MOMOTOY