C’est un câble électrique haute tension de la Société Nationale Électricité (SNEL) qui s’est détaché des pylônes entre le quartier Maman Mobutu et le marché Matadi Kibala dans la commune de Mont- Ngafula à Kinshasa.
Le drame s’est produit tôt ce matin au marché de Matadi Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intempéries. Un accident qui fait une vingtaine de morts électrocutés dont la plupart sont des femmes maraîchères du marché de fortune longeant le long les artères.
Le gouverneur de ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila confirme le chiffre provisoire de 26 décès dont ” 24 femmes et 2 hommes”. Ce dernier parle d “une situation triste et imprévisible” avant d’annoncer la prise en charge par le gouvernement central de “toutes les obsèques” de victimes ainsi que les soins des blessés.
Pour l’instant, les corps sans vie sont acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Une forte délégation gouvernementale s’est rendu au lieu du drame pour s’enquérir de la situation.
Au chapitre des réactions, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde se dit consterné. “Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés” a fait savoir Sama Lukonde pour partager sa douleur avec les membres des familles des victimes.
Emmanuel MOMOTOY