La retraite à l’enseignement primaire et secondaire est désormais une réalité. Des nombreux enseignants congolais en âge très avancé mais contraints de donner les meilleurs d’eux-mêmes pourront enfin se reposer et laisser la place à la jeunesse.
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST a lancé solennellement ce lundi 2 août 2021 la campagne de mise à la retraite des enseignants. La cérémonie était organisée à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba à Kinshasa.
Dans son allocution, le Ministre Tony Mwaba Kadima a réaffirmé l’engagement du gouvernement par rapport à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.
” La mise à la retraite que j’ai l’honneur de lancer aujourd’hui est l’aboutissement heureux d’un long processus” a-t-il déclaré.
En marge de cette cérémonie, le Ministre de l’EPST a remis symboliquement des enveloppes aux 60 enseignants du primaire sur un total de 385 éligibles. Ils ont bénéficié de 5.000.000 de FC soit 2.500$, un équivalent de 13 mois de salaire mensuel pour la rente alimentaire.
Les enseignants mis à la retraite sont compris entre 66 et 87 ans. Cette campagne va couvrir trois mois pour la province de Kinshasa avant de s’étendre à travers le pays. Le Nord-Kivu sera la prochaine province, puis le Kasaï.
Russell’ Ecce Homo