Nord-Ubangi : Six nouveaux cas de Covid-19 détectés dans la zone de santé de Bili à Bosobolo

Après pratiquement trois semaines sans aucun cas actif de la Covid-19 durant le mois passé, la province du Nord-Ubangi vient de documenter six nouveaux cas positifs dès l’entame de ce mois d’août. C’est la zone de santé de Bili dans le territoire de Bosobolo qui est touchée cette fois-ci. 

L’information a été partagée lors de la réunion du comité provincial de la riposte contre la pandémie dans le Nord-Ubangi tenue ce 3 Août à Gbadolite, Chef-lieu de la province.

Le coordonnateur dudit comité, Docteur Davos Danvene Sangba indique que la prise en charge se fait localement.

 ” Actuellement, on est en train de lister tous les contacts autour de ces cas pour voir s’il n’y a pas d’autres cas. L’approche actuelle pour la prise en charge c’est de ne pas déplacer les cas mais c’est de les prendre en charge localement. Sauf les cas qui nécessitent une prise en charge spécifique pour lesquels il n’y a pas de matériels sur place “.

En outre, le comité provincial de la riposte se bat pour établir la source de contamination du premier cas.

 ” Jusque là nous n’avons pas encore établi la source de contamination surtout pour le premier cas qui nous intéresse. Mais avec l’historique de son parcours, on pourrait être amené tant soit peu à broncher l’endroit d’où la contamination peut venir. Nous savons que les cinq autres cas ont été détectés autour du premier” a souligné Docteur Davos Danvene Sangba.

Notons que la zone de santé de Bili est frontalière à la Republique Centrafeicaine où les trafics sont très fréquents et parfois sans contrôle conséquent des services compétents.

Pour rappel, depuis la déclaration de la pandémie à Coronavirus dans la province du Nord-Ubangi, le cumul des cas est de 118 cas positifs avec 7 décès.

Russell’ Ecce Homo