Nord-Ubangi : Financée à la hauteur de 1 200 000 USD par la Suède , la FAO lance la distribution des intrants agricoles aux 4000 ménages

C’est depuis 2013 que la Province du Nord-Ubangi fait face à une recrudescence sans précédant des Réfugiés Centrafricains qui ont traversé la rivière Ubangi pour s’installer dans des localités riveraines frontalières avec la province du Nord-Ubangi . Une situation qui alarme et dépêche plusieurs agences du Système des Nations Unies à intervenir d’après leurs domaines aux côtés du UNHCR qui s’occupe de ces réfugiés.

C’est dans ce sens que la FAO, Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a procédé ce mercredi , 4 Août 2021 au lancement officiel des distributions des intrants Agricoles aux Ménages mixtes Réfugiés Centrafricains – Populations d’accueil du Nord-Ubangi. Ils sont composés essentiellement des semences améliorées vivrières , maraîchères et des outils aratoires.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet de Résilience P4P visant à amener les bénéficiaires à l’auto-prise en charge en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Au total 4.000 ménages mixtes ciblés sont bénéficiaires de ces intrants agricoles et le projet couvre le territoire de Mobayi-Mbongo, entité la plus concernée par l’afflux des Réfugiés Centrafricains.

La localité de Mbui , située à 15 KM du centre ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi a constitué le choix judicieux du lancement de distribution de ces intrants.

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et ses partenaires à savoir le PAM , les ONGs ADINE et LIZADEEL sont allés procéder au début officiel de ces  activités qui auront une durée de 19 jours selon l’exécutant du Projet P4P qui est la FAO .

Le bien fondé de ce geste a été consécutivement abordé par les officiels du Nord-Ubangi qui ont fait le déplacement du lieu de lancement . C’est le cas du Ministre provincial de l’Agriculture, José Ndala Longe, qui a centré son allocution sur comment s’y prendre pour l’autonomisation grâce aux intrants agricoles distribués .

” Je remercie la FAO pour être venue en aide aux Réfugiés et à la population d’accueil et j’invite les deux catégories ayant bénéficié des intrants agricoles à s’y prendre pour leur autonomisation effective ” , a-t-il insisté.

Présent à la cérémonie, le Vice – gouverneur et Gouverneur intérimaire de province Oscar Oshobale Oyozu en a profité pour faire un plaidoyer aux partenaires techniques et financiers afin de permettre au projet d’être bien mené .

” Les infrastructures de base telles que des routes aménagées et autres , si cela peut retenir l’attention très prochainement des partenaires , permettront la libre circulation routière en vue d’espérer d’atteindre l’idéal du projet ” , a martelé l’autorité provinciale avant de lancer officiellement le début des distributions des intrants agricoles .

Selon Henri – Paul Eloma , Assistant du Représentant/chargé de programme de la FAO en mission des 48 heures dans le Nord-Ubangi, la Suède avait décaissé 2 400 000 USD pour les deux agences du système des Nations unies à savoir la FAO et le PAM en raison de 1 200 000 $ chacune pour pallier aux contraintes auxquelles font face les Réfugiés Centrafricains et les familles d’accueil dans le Nord et le Sud-Ubangi.

DUTIMO DIDA