Nord-Ubangi : le calendrier électoral de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur publié

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, ce jour, que l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi aura lieu le 12 juillet prochain. La réception des candidatures s’effectueront du 19 mai au 1er juin au Secrétariat Exécutif Provincial à Gbadolite.

Selon le chronogramme établi par la CENI, la liste provisoire sera rendue publique le 10 juin et dix sept jours après, soit le 27 juin, interviendra la publication de la liste définitive. Les candidats auront trois jours, du 8 au 10 juillet, pour battre campagne au sein de l’assemblée provinciale.

Ce calendrier intervient à la suite de la notification de la CENI par le gouvernement concerne la vacance créée par la démission du gouverneur Izato Nzege Koloke le 07 décembre dernier suite à une pression socio-politique contre sa gouvernance.

Bien avant, le 20 novembre 2021, la plénière de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi avait adopté un rapport circonstancié adressé au Chef de l’État lui demandant de destituer le gouverneur Izato Nzege pour son refus de se répondre à l’interpellation des députés provinciaux. Plusieurs griefs lui étaient reprochés notamment le détournement des deniers publics depuis son avènement en 2019 à la tête de la province.

Pour le moment, son vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu assume l’intérim jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur de la province du Nord-Ubangi.

DUTIMO DIDA