RDC/Justice : le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga, le nouveau président de la Cour constitutionnelle

La coupe est désormais pleine à la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo avec l’élection du juge Dieudonné Kamuleta Badibanga qui  remplace dans la foulée Dieudonné Kaluba à la tête de la cour constitutionnelle !

Le nouveau président Dieudonné Kamuleta Badibanga a été désigné par ses pairs ce mardi 21 juin à l’issue d’une élection organisée dans les locaux de la cour constitutionnelle à Kinshasa. le nouveau président de la cour constitutionnelle.

Selon la cellule de la communication de la cour constitutionnelle et “conformément à l’article 158 alinéa 5 de la constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans renouvelable une fois”,

Cette élection intervient seulement quelques jours après la prestation du serment de trois nouveaux juges (Christian Yuma Bahati, Sylvain Lumu Mbaya et Dieudonné Mandza Bondia) devant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en présence du Parlement, Gouvernement et des corps constitués de la Nation.

Le juge Dieudonné Kamuleta succède à Dieudonné Kaluba Dibwa écarté avec le juge Prince Funga Molima le 10 mai dernier à l’issue d’un tirage au sort controversé organisé au cours d’une séance de renouvellement d’un tiers des membres de la cour.

Emmanuel MOMOTOY