Nord-Ubangi : La cité de Yakoma exposée à l’insécurité alimentaire et sanitaire (Edmond Lokame)

L’alerte vient de l’administrateur du territoire de Yakoma, Edmond Lokame Buta. Le surpeuplement de la cité de Yakoma, située à 200 Km de la ville de Gbadolite, l’expose à une insécurité à la fois alimentaire et sanitaire. Trouver à manger devient un casse-tête.

L’administrateur du territoire de Yakoma l’a dit ce jeudi 10 février 2022 à liberatenews.info, à l’occasion de son séjour dans la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

D’après Edmond Lokame Buta, ce fait est dû d’une part à l’abandon par la population de leurs travaux champêtres au profit de l’emploi temporaire auprès de Fond Social de la République avec son projet STEP II dans le volet THIMO et d’autre part la nouvelle traversée des sujets Centrafricains dans la région.

Quand le nombre des bouches à nourrir augmente, il aura aussi plus de demande sur terrain. Et l’arrêt de la production expose ce terrain là” a-t-il renchérit.

C’est pourquoi Edmond Lokame appelle à l’aide des autorités compétentes et des partenaires humanitaires pour  “prendre à bras le corps cette question d’insécurité alimentaire et sanitaire” dans cette partie du pays afin d’éviter le pire.

Rappelons que les récentes traversées de 3 092 réfugiés centrafricains depuis le 21 janvier dernier dans la localité de Limasa à plus ou moins 65 Km de Yakoma centre ont contribué à cette alerte. Les nouveaux arrivants se sont ajoutés aux anciens dont,  jusque-là, leur prise en charge correcte reste à désirer.

Rodrigue KOLABA