Gbadolite : Cambriolage de l’agence Express Union, au moins 11.395 USD et 14.455.000 FC emportés !

Après une accalmie à la suite d’une série de bracage contre les agents payeurs et des vols à main armée domiciliaires, les mêmes opérations  refont surface dans la ville de Gbadolite.

Un réseau mafieux a paisiblement opéré dans la nuit de samedi à dimanche, 8 août 2021 à l’agence de messagerie financière Express Union de Gbadolite. Agence située sur le Boulevard Mobutu en plein centre ville.

Ce groupe de voleur a réussi à forcer la porte de ladite agence et casser le confre-fort. Tout l’argent en monnaie nationale et devise étrangère a été emporté. Selon la Police Nationale Congolaise qui a ouvert des enquêtes depuis ce lundi matin, le montant de l’argent volé est de 11.395 USD et 14.455.000 FC.

Pendant ce temps, le responsable d’Union Express à Gbadolte note par ailleurs la disparition du gardien commis à la protection du bâtiment de l’agence. Ce gardien est introuvable et injoignable par téléphone depuis l’après midi de dimanche.

Une autre opération de vol est orchestrée ce matin même à la Place de l’unité de Gbadolite. Un groupe composé, d’après les témoignages, de 4 personnes a réussi emporter au moins 10 millions de FC dans un shope M-Pesa (une maisonnette de transfert d’argent électronique).

Aux dernières nouvelles, on apprend que ce groupe mafieux a été intercepté dans les avant-midis à la commune de Molegbe, à 15 Km de la ville de Gbadolite.

Les quatre suspects se sont éclipsés dans la nature laissant derrière eux tout le butin. Deux de quatre présumés auteurs de ce vol sont déjà arrêtés et amenés au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Gbadolite. L’argent volé est récupéré, d’après des sources policières. Toutefois les enquêtes se poursuivent.

Pour rappel, un groupe de jeunes bandits armés avait semé la terreur au mois d’avril dernier dans la ville et se retrouve en procès au Tribunal de Grande Instance de Gbadolite après leur arrestation facilitée par un groupe de jeunes se réclamant aujourd’hui un ” groupe d’auto-defense”.

Emmanuel MOMOTOY