Privés de leur prime de risque et de leurs salaires du budget annexe depuis 2017, les agents et cadres du Jardin Zoologique et Botanique croient à une issue favorable de leur multiples revendications. La suspension du Directeur Général de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature peut sonner les glas. Nombreux sont ceux qui voient une nouvelle ère à la tête de l’ICCN.
En tout cas, tout porte à croire que la suspension du DG Cosma Wilungula par le Vice-premier ministre et Ministre de l’Environnement et Développement durable pour motif de mauvaise gestion et insubordination pourrait sans doute révéler les dessous des cartes de la situation des salaires des agents du Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite.
Ces derniers réclament à tue-tête leurs rémunérations sans relâche et sans issue depuis belle lurette. Ces derniers affirment avoir été privés depuis longtemps de leur prime de risque leur accorder par l’Institut Congolais de Conservation de la Nature.
D’après leur dernier mémorandum à propos, les agents du Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite disaient en avoir marre après de multiples efforts fournis auprès de leur hiérarchie tant au niveau local que national. C’est pourquoi, ils avaient résolu de saisir l’Agence Nationale pour la Lutte contre la Corruption afin de les rétablir dans leurs droits. Pas de suite jusque-là.
Dans leur démarche de réclamation, ces agents accusaient même la banque Afriland First Bank de jouer le sale coup. Cependant, le Chef de Guichet de cette banque à Gbadolite avait renvoyé les auteurs du mémorandum à leur hiérarchie de l’ICCN à Kinshasa.
Pour mémoire, ces agents s’appuient non seulement sur un document qu’ils affirment détenir datant de 2017, mais également sur la dénonciation interne de ladite banque. Les informations en leur possession retracent le barème salarial du budget annexe détourné variant entre 535.000 FC pour un agent auxiliaire de 2e classe à 1.820.000 FC pour un directeur. Pendant ce temps, la banque ne leur paie que le salaire de la fonction publique de 96.000 FC pour un agent auxiliaire de 2e classe et 182.000 FC pour un directeur.
Avec la suspension « à titre provisoire » du Directeur Général de l’ICCN, les masques vont-ils enfin tomber sur cette affaire de détournement présumé de prime de risque depuis 2017 des agents du Jardin Zoologique et Botanique de Gbadolite? L’avenir nous en dira plus.
Emmanuel MOMOTOY