Nord-Ubangi : la CENI appelée à aligner le Nord-Ubangi sur la liste des provinces retenues pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs

Initialement absente sur la liste des provinces retenues pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, la province du Nord Ubangi sera rangée de justesse parmi les 13 provinces retenues.

A travers la correspondance n°25/MININTERSEDECAC/AOK/742/2022, le VPM en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito à instruit le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’ajouter le Nord-Ubangi parmi les provinces retenues pour l’organisation desdites élections.

Cette mesure est la conséquence logique de l’accusé de réception de la démission du gouverneur Izato Nzege par le Dircab du président de la République datant du 04 avril dernier.

Quitte aux candidats ambitieux de se préparer pour affronter le prochain scrutin indirect de gouverneur et de vice-gouverneur en attendant la publication du calendrier électoral à propos de la part de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il faut noter que le Nord-Ubangi ne fera pas partie des provinces à problème qui vont au scrutin le 06 mai prochain. Un calendrier spécial pour le Nord-Ubangi reste très attendu dans les prochains jours.

Didier MONDO