Nord-Ubangi : le Vice-gouverneur Oscar Oshobale assume l’intérim de l’exécutif provincial !

C’est officiel et il a fallu que Daniel Aselo, le Vice-premier ministre de l’intérieur s’estompe de ses tâtonnements quand à la gestion de la crise politique au Nord-Ubangi. Et c’est en substance qu’un télégramme N°25/CAB/VPM/MININTEDECAC/AOK/041/2022 du 20 Avril 2022 du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito attribue la gestion des affaires courantes de la province au Vice-gouverneur Oscar Oshobale.

Dans ce message officiel, Daniel Aselo Okito invite le Vice-gouverneur à expédier ces affaires courantes jusqu’à l’organisation des élections de gouverneur et Vice-gouverneur  par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

“Consécutivement à la lettre N° 0709/03/2022 du 31 Mars 2022 du président de la République par le truchement de son Dircab et conformément à l’article 160 de la loi électorale, tenant compte de la démission acceptée du Gouverneur Nzege Koloke Izato, vous êtes appelé à expédier les affaires courantes de la Province en attendant l’organisation par la CENI des élections du Gouverneur et du Vice Gouverneur”, lit-on dans le télégramme du Daniel Aselo Okito.

Notons que c’est depuis le 31 Mars dernier que le président de la République a instruit à son Directeur de Cabinet d’accuser réception de la démission volontaire du gouverneur Izato Nzege à travers sa lettre du 7 Décembre 2021.

DUTIMO DIDA