C’est une jeune maman à peine mariée qui a accouché de triplés ce mardi 16 novembre à Mobayi-Mbongo, cité située à 25 Km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
Très rare, certes, mais jusque là, rien d’extraordinaire sur ce phénomène. Sauf que cette jeune femme d’origine du village Zwangba dans le groupement Kumbu, cité de Mobayi-Mbongo, a en réalité 24 ans seulement. Ya Akeyi c’est son nom, est déjà maman de deux filles auparavant.
La maman et ses petits – deux garçons et une fille – sont dans la maison familiale. « Une famille démunie », explique le député provincial Mokili Agiwe Numerode qui a donné l’alerte.
Les triplés se portent bien et ils n’ont pas encore reçus des noms. C’est que du bonheur de voir les sœurs aînées s’occuper de leurs frères et de leur sœur avec tant d’amour. Cependant, la prise en charge pèse déjà à ce jeune couple désœuvré.
Un SOS est donc lancé aux hommes et femmes de bonne volonté de.venir en aide à cette richesse et ce merveille de Dieu accordé à cette famille démunie.
A en croire un spécialiste interrogé à ce sujet, un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l’œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux. Très rare, cette possibilité est le plus souvent le résultat d’une grossesse spontanée, sans intervention médicale.
Emmanuel MOMOTOY