Gbadolite : Incinération de 4 sacs du chanvre

C’est un fait divers qui a suscité la curiosité de tous passants à la Place de l’unité, le lieu le plus fréquenté de la ville, où une importante quantité de chanvre (cannabis) prêts à la consommation a été détruit ce samedi 29 novembre 2021. Une première dans la ville de Gbadolite.

Saisie entre les mains d’une jeune femme à Karawa, cité située à plus ou moins 220 Km de la ville de Gbadolite, cette importante quantité du chanvre prenait la direction de la ville de Zongo, dans le Sud-Ubangi.

Selon le parquet près la cour d’appel du Nord-Ubangi, la jeune femme non autrement identifié a été interceptée par les forces de l’ordre en poste dans la cité de Karawa en collaboration avec la population locale alors qu’elle tentait de les embarquer pour la ville de Zongo. Et le colis a été acheminé à Gbadolite pour être incinéré ce 20 novembre sur ordre du Maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe Damba.

Notons que le procès-verbal de cette incinération a été lu par le procureur général près la cour d’appel du Nord-Ubangi en présence des autorités urbaines et une foule de spectateurs.

Rappelons que, conformément à l’Ordonnance-Loi du 22 janvier 1903 approuvée par décret du 1er mars 1903 portant Mesures contre l’usage de fumer le chanvre, ” la culture, la vente, le transport et la détention du chanvre à fumer sont interdits. La même interdiction s’applique à l’usage de ce chanvre, soit en le fumant, soit en le consommant de toute autre manière“.

Rodrigue KOLABA