ESU/UNIKIN : Un nouveau comité de gestion nommé

Après l’étape des états généraux, vient le tour des arrêtés et des circulaires à l’Enseignement supérieur et universitaire. Muhindo Nzangi, ministre du tutelle, a pris un arrêté portant nomination du comité de gestion de l’Université de Kinshasa.

C’est ce que renseigne la lettre de notification adressée au nouveau comité par le Secrétariat général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

A en croire cette lettre de notification, le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba est désigné recteur de l’Université de Kinshasa. Professeur à la Faculté de Médecine, Jean-Marie Kayembe Ntumba assumait jusque-là les fonctions de responsable de la Commission de la prise en charge médicale des patients au comité de riposte contre la Covid-19.

Par ailleurs, le professeur Banza Nsomwe-A-Nfukwa Eustache est reconduit au poste de secrétaire général académique. Le professeur Tshimpi Wola Yaba Antoine est nommé secrétaire général à la recherche.

Tandis que le professeur Lapika Dimonfu est nommé secrétaire général administratif. Et le poste d’administrateur du Budget au sein de la “colline inspirée” est confié à la professeure Duagani Masika Yvonne.

Il sied de noter que la nouvelle de cette nomination n’est pas bien accueillie chez les professeurs. Certains pensent que le ministre de tutelle devrait plutôt passer par l’élection que la nomination, conformément aux textes qui régissent le secteur de l’ESU.

Le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba succède au poste de recteur de l’UNIKIN, au professeur d’Économie Daniel Ngoma Ya Nzuzi.

Didier MONDO