RDC : Muhindo Nzangi quitte Ensemble pour la République et lance son propre parti politique

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) a tourné le dos à l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et décide d’évoluer avec son propre parti politique, Action des Volontaristes pour la Relève Patriotique (AVPR).

Le lancement officiel de son parti a eu lieu ce mardi 19 juillet 2022 à Kinshasa. Muhindo Nzangi a indiqué que son projet de société se résume en trois axes fondamentaux à savoir la défense nationale, la relance de l’économie et de l’Education nationale.

Le ministre de l’ESU estime que AVPR est bien partie pour être citée parmi les grands partis politiques du pays avec le nombre des élus qu’elle compte dès son lancement.

Ce parti va être parmi les grands partis de ce pays parce qu’ à sa naissance, il a 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux, un sénateur et un ministre national. AVRP n’est donc pas un petit parti, c’est un bébé qui est né avec les dents“, a-t-il souligné.

Parlant de ses relations avec Moïse Katumbi, Muhindo Nzangi déclare qu’ils se sont séparés comme des gens civilisés.

Nous avons parlé avec Moïse Katumbi pour lui dire que nous avons pris l’option de créer notre parti politique. Ensemble est un regroupement des partis politiques. Nous avons décidé de créer le nôtre pour retrouver une indépendance. Donc on s’est séparé comme des gens civilisés“, a indiqué Muhindo Nzangi.

A une année des élections, des nouveaux partis politiques ne cessent de voir le jour, des alliances se font en vue de conquérir le pouvoir en 2023.

Didier MONDO