À quelques semaines de l’ouverture d’une nouvelle année académique, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Universitaire Muhindo Nzangi décide de réduire les frais académiques dans tous les établissements publics de la RDC.
Ces nouvelles mesures sont contenues dans l’instruction académique 023 portant directives relatives à l’année académique 2021-2022. Muhindo Nzangi dit avoir tiré les leçons accumulées pendant la COVID-19 qui doivent inciter à moderniser le système éducatif supérieur en le dotant des outils modernes de transmission des connaissances.
Pour ce faire, les frais académiques sont fixés à 200.000 FC payables à 2 tranches à raison de deux semestres dans les établissements publics pour les classes de Préparatoire, 1ère Licence, 1è année de Maitrise.
Pour ceux qui optent pour les filières techniques et technologiques, (ISTA, INBTP, ISAU, !SEA, Polytechnique, Agronomie, Sciences -Géologie, Chimie, Biologie, Math-lnfo, Médecin vétérinaire, Pétrole et Gaz,), ces frais sont fixés à 160.000 FC.
Le ministre de l’ESU a également établi la manière dont les frais académiques seront répartis dans chaque service qui travaille avec son ministère.
Pendant ce temps, tous les frais placés dans le cadre de droits d’auteur sont toujours interdits et la prochaine rentrée académique est fixée au 05 janvier 2022 pour se clôturer le 07 octobre 2022.
Emmanuel MOMOTOY