RDC: la Session extraordinaire de février 2025 clôturée au Sénat

Dans son speech de clôture, jeudi 13 février 2025 à Kinshasa, le président de la chambre haute du parlement congolais a invité les Sénateurs à rester mobilisés conformément à l’appel du Chef de l’État pour faire face à l’agression rwandaise.

Une session extraordinaire qui a été convoquée pour proposer au Chef de l’État des stratégies diplomatiques et politiques afin de faire face l’agression rwandaise sous couvert ses supplétifs du M23 et AFC. Convoquée conformément aux dispositions de l’article 116 , alinéa 1 de la Constitution et l’article 84 alinéa 1 du règlement d’ordre intérieur de la chambre haute du Parlement, cette session extraordinaire a comporté deux points importants à son ordre du jour à savoir : l’examen de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC: Proposition des stratégies diplomatiques et politiques de sortie de crise et la présentation de deux juges de la Cour constitutionnelle.

L’honorable président Sama Lukonde, président du Sénat a rappelé le contexte ayant concouru à la convocation de cette session extraordinaire, marquée par l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise. Il a invité les senateurs à garder à l’esprit l’appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État pour mettre fin à cette barbarie rwandaise.

Notons que les sénateurs sont à nouveau repartis en vacances parlementaires et n’attendront que le 15 mars prochain pour l’ouverture de la session ordinaire de Mars.

Ange Ndanyo