Le Premier Ministre Sama Lukonde a sollicité et obtenu lundi 15 novembre 2021 de la représentation nationale un délai de 48 heures afin de répondre aux préoccupations des députés nationaux soulevées lors du débat général sur le projet de loi des finances de l’exercice 2022.
Ledit projet est évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 milliards de Francs congolais.
Après la présentation de l’économie du projet, les députés nationaux ont soulevé plusieurs préoccupations jugées pertinentes. Si certains ont salué l’ambition du gouvernement qui envisage de mobiliser cette fois-ci jusqu’à 10 milliards de dollars américains, d’autres députés nationaux par contre ont dénoncé la répartition faite dans ce projet où le fonctionnement des institutions prend une part importante. Ils estiment qu’avec la guerre de l’Est et l’état de siège, il est plus que nécessaire pour la représentation qui est l’autorité budgétaire d’allouer une grande partie du budget à la sécurité et à la défense de la République Démocratique du Congo.
L’examen du projet de budget 2022 intervient quelques jours après l’examen du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2020. Ce, conformément à l’article 87 de la loi des finances publiques qui stipule que le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos doit être examiné par le Parlement préalablement au vote du projet de loi de finances de l’année.
Didier MONDO