La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu public, mardi 12 mars ses arrêts en matière des contentieux électoraux des législatives nationales du 20 Décembre 2023.
Dans le lot des décisions judiciaires, le Nord- Ubangi, concède pour cette législature tous les sept députés nationaux issus de quatre circonscriptions électorales à l’exception de deux qui doivent provenir de yakoma où les élections législatives ont été annulées par la CENI.
Jean-bosco Kotongo de 2 ATDC,Simon Gbalimo Mbedwa de AA/C et Vincent Ngendenza du MlC, tous trois de la circonscription électorale de businga sont définitivement proclamés députés nationaux par la haute instance judiciaire de la RDC.
Dongo Yemo Mobutu du MlC de l’unique siège de Gbadolite est validé élu National de la ville.
Oscar Oshobale Oyozu de CODE et Théophile Geakoro de l’Udps/Tshisekedi tous deux de Bosobolo sont les vainqueurs des scrutins du 20 Décembre 2023.
Le siège uninominal de Mobayi-Mbongo est raflé par Marie-Claire kengo Wa Dondo de l’UDPS/Kibassa et alliés.
« Sur les sept députés nationaux du Nord- Ubangi qui siègent déjà à l’hémicycle, aucun n’a été invalidé;tous ont été définitivement proclamés élus par la cour constitutionnelle », a dit Jean-Bosco Kotongo, l’un des septs élus joint au téléphone depuis Kinshasa.
À lui de poursuivre :
« Mes impressions sont satisfaisantes. Dieu est le maître de temps et de circonstances, il a voulu que les choses se passent de cette manière.Cela voudrait aussi dire que tous les sept élus nationaux proclamés ont été bien élus car en dépit des requêtes en contestation portées devant la cour,la haute juridiction du pays a estimé que tout le monde a été bien élu, raison de les proclamer définitivement élus« ,a indiqué le député Jean-bosco Kotongo.
Notons que les sept députés nationaux proclamés vainqueurs prennent part aux travaux parlementaires à Kinshasa et représentent la province du Nord-Ubangi, ceci en attendant les deux élus de yakoma où les élections législatives ont été annulées . Pour le moment, il ne reste que la réorganisation des scrutins à yakoma par la CENI pour que le Nord-Ubangi affiche un tableau Complet de neuf députés nationaux.
DUTIMO DIDA