RDC : la cour constitutionnelle proclame Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle du 20 décembre avec 73,47% des voix

La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu mardi,9 janvier son arrêt selon lequel,elle proclame vainqueur Félix -Antoine Tshisekedi avec 73,47% des suffrages exprimés.Une légère modification par rapport à la publication des résultats provisoires de la CENI( 73,34%).

« Félix Tshisekedi est réélu président de la République Démocratique du Congo avec 13.058.962 voix qui équivalent à 73,47% », déclare la cour constitutionnelle dans son arrêt du 9 janvier 2023.

Par ailleurs la haute cour de la RDC annule les élections législatives nationales et provinciales dans les cinconscriptions électorales de Yakoma dans le Nord-Ubangi et de Masimanimba dans le Kwilu.

« Les suffrages exprimés dans les circonscriptions électorales de Yakoma(Nord-Ubangi) et de Masimanimba (Kwilu) sont totalement annulés« , mentionne l’arrêt de la cour.

Notons que le calendrier électoral de la CENI prévoit la prestation de serment du nouveau président de la République Démocratique du Congo,Félix -Antoine Tshisekedi pour samedi 20 janvier 2024 devant les juges de la cour constitutionnelle que dirige Dieudonné Kamuleta Badibanga.

DUTIMO DIDA