RDC : la cour constitutionnelle proclame Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle du 20 décembre avec 73,47% des voix

La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu mardi,9 janvier son arrêt selon lequel,elle proclame vainqueur Félix -Antoine Tshisekedi avec 73,47% des suffrages exprimés.Une légère modification par rapport à la publication des résultats provisoires de la CENI( 73,34%).

Félix Tshisekedi est réélu président de la République Démocratique du Congo avec 13.058.962 voix qui équivalent à 73,47%”, déclare la cour constitutionnelle dans son arrêt du 9 janvier 2023.

Par ailleurs la haute cour de la RDC annule les élections législatives nationales et provinciales dans les cinconscriptions électorales de Yakoma dans le Nord-Ubangi et de Masimanimba dans le Kwilu.

Les suffrages exprimés dans les circonscriptions électorales de Yakoma(Nord-Ubangi) et de Masimanimba (Kwilu) sont totalement annulés“, mentionne l’arrêt de la cour.

Notons que le calendrier électoral de la CENI prévoit la prestation de serment du nouveau président de la République Démocratique du Congo,Félix -Antoine Tshisekedi pour samedi 20 janvier 2024 devant les juges de la cour constitutionnelle que dirige Dieudonné Kamuleta Badibanga.

DUTIMO DIDA