A la sortie de la salle d’enrôlement des électeurs où il a reçu sa carte, Willy Bakonga Wilima, ex-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a appelé sa base électorale de Tshuapa à porter leur choix sur Félix Tshisekedi qui l’a sorti de la prison.
” L’enrôlement vient de commencer. Si vous obtenez votre carte d’électeur, il faut voter pour Fatshi Béton qui m’a sorti de la prison, moi et Eteni (ex-ministre de la santé), des dignes fils de la Tshuapa “, a déclaré Willy Bakonga.
Une déclaration qui sème la psychose car, la ministre de la Justice Rose Mutombo avait déclaré que le nom de ce dernier était inscrit d’une manière frauduleuse sur la liste des personnes graciées. Chose étonnante, Willy Bakonga déclare en ce jour qu’il a été libéré par le chef de l’État.
Pour rappel, en mars 2021, l’ex-ministre de l’EPST avait été condamné à trois ans de prison pour blanchiment d’argent et transfert illicite de capitaux vers l’étranger par la Cour de cassation. Il a été libéré en novembre de la même année à la suite d’une grâce présidentielle.
Cette libération avait suscité une vive polémique au sein de la classe politique. La ministre de la Justice avait alors exigé la réincarcération de ce dernier estimant que son nom a été frauduleusement ajouté parmi les personnes graciées. Selon elle, les personnes condamnées par la Cour de Cassation n’étaient pas concernées par la grâce présidentielle. Le concerné n’est plus retourné en prison jusqu’à ce jour.
La déclaration de Willy Bakonga a donc balayé les zones d’ombre sur sa libération.
Didier MONDO