RDC-SUISSE: la toute première visite officielle de Alain BERSET à Kinshasa

Alain Berset, Président de la Confédération helvétique, est arrivé ce mercredi 12 avril à Kinshasa en République démocratique du Congo pour sa première visite officielle. Visite placée sous le signe de l’aide humanitaire, va conduire l’hôte de Félix Tshisekedi dans la partie Est du pays pour rencontrer les victimes de guerre.

À son arrivée à l’aéroport de N’djili, le Président Alain Berset a été accueilli au pied de l’avion par le Premier ministre, Sama Lukonde.

Son agenda prévoit ce jeudi 14 avril 2023 la rencontre avec le président congolais Tshisekedi au Palais de la Nation à Kinshasa pour un tête-à-tête, au cours duquel seront abordés la coopération bilatérale RDC/Suisse et les sujets d’intérêt commun et autres points d’actualité dans le pays comme la guerre de l’Est avant d’effectuer une descente dans cette partie du pays meurtrie par les affres de la guerre suite à l’agression rwandaise.

A en croire l’ambassade suisse de Kinshasa, cette visite permettra à Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est de la RDC et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires ; Ceci intervient avant que la Suisse ne prenne la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations unies prévue pour le 1er mai de cette année.

La Rédaction