Nord-Ubangi : lancement officiel du dénombrement couplé de la distribution gratuite des MILDS 

Le Vice Gouverneur de Province du Nord Ubangi a lancé mercredi 31 mai à Gbadolite la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, Milds.

Toutes les cérémonies du coup d’envoi du dénombrement couplé de la distribution gratuite des MILDS se sont déroulées à la place de l’unité de la ville de Gbadolite chef lieu du Nord-Ubangi.

Dans son mot, le gouverneur Oscar Oshobale qui assume l’intérim de son titulaire en mission a lancé un appel à tous les bénéficiaires des Milds, lequel consiste à s’engager dans la lutte commune contre ce fléau qui ne cesse d’endeuiller la population.

“Je lance un appel pathétique à toute la population du Nord- Ubangi à s’engager dans la lutte contre le Paludisme, à le combattre avec efficacité tout en adoptant des pratiques adéquates édictées par le programme de lutte contre le Paludisme, PNLP en sigle”, a exhorté le Vice-Gouverneur Oscar Oshobale.

À lui d’ajouter :

“Pour arriver à vaincre la Malaria au Nord-Ubangi, il faudra assainir correctement le milieu, dormir convenablement sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action qui sont destinées à être distribuées gratuitement grâce au Gouvernement d’État Américain à travers USAID/End Malaria project”, a indiqué l’autorité provinciale Oscar Oshobale

Par ailleurs, les Milds disponibilisées ne constituent guère des outils servant à des pêches moins encore des fils pour la construction des maisons ou des jardins.

“Je voudrais signifier que les moustiquaires qui sont envoyées par les USA par le biais de l’USAID/End Malaria project ne peuvent en aucun cas constituer des outils pour des pêches ni moins encore des fils pour la construction des maisons et autres”, a éclairé le Vice Gouverneur du Nord Ubangi.

Notons qu’au total de 1.184.633 Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action MLDS seront distribuées à une population de 1 860 510 habitants répartis dans 379 696 ménages des onze Zones de santé que compte toute la province du Nord Ubangi, selon le représentant national du PNLP venu de Kinshasa pour le lancement. Lancée Mercredi 31 Mai, le début de la distribution gratuite se fera du 12 au 18 Juin.

DUTIMO DIDA