Le pouvoir passe de l’Université de Gbadolite (UNIGBA) à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à la tête de la structure de la représentation des étudiants du Congo (REC) branche du Nord Ubangi.
C’est à l’issue d’une assemblée générale élective des coordonnateurs et vice-coordonnateurs des étudiants de la ville de Gbadolite pour le Nord Ubangi que ce nouveau comité est élu ce samedi 20 mai 2023 au sein de l’Institut Gbadolite.
Organisée par une structure de la REC dénommée conseil des sages (COSA), le vice Coordonnateur des étudiants de l’ISTM Ubangi Jean-Claude Ngbokoli est élu avec 7 voix de suffrages sur les 11 votants contre son challenger de l’UNIGBA Ezéckias Mangbota.
Le nouveau dirigeant de la REC Nord Ubangi sera secondé par 8 membres dont Gamoto Héritier de l’ISSC et Magba Hervé de l’ISTM Don de Dieu respectivement 1er et 2ème vice-présidents. Rodrigue Kolaba de l’Université du Nord Équateur (UNEQ) est élu au poste du secrétaire général de la REC Nord Ubangi.
Le président sortant de cette structure estudiantine, Jacques Yetela Kongema a remercié la nouvelle équipe après avoir explicité son bilan qui selon lui est positif. Il a par ailleurs appelé son successeur à redoubler d’efforts pour défendre la cause de l’étudiant Ubangien.
Notons que le candidat malheureux, le coordonnateur des étudiants de l’UNIGBA, Ezéckias Mangbota conteste déjà cette élection. Il évoque le vice de procédure.
” L’article 8 de la loi électorale de la REC stipule que seul le poste de la présidence est réservé aux seuls Coordons des etablissements publics et non à leurs vices, ceci s’applique mutatis mutandis à l’article 41 de status de la REC, mais aussi ne peut être à ce poste qu’un étudiant de la licence et non de graduat. Donc, je vais saisir les instances compétentes quant à ce”, a indiqué Ezéchias Mangbota à libératenews.
Rodrigue Kolaba