Organisé par la division provinciale du plan, Cet atelier de deux jours, soit du 17 au 18 octobre 2022, vise une large consultation des parties prenantes sur le draft de la politique nationale de l’énergie, en vu de recueillir les avis et contribution de la population sur les options définies dans le document. L’ouverture des travaux a eu lieu cet avant-midi au Motel Nzekele à Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
Il sera également question dans cet atelier de présenter et recueillir les commentaires des participants sur les défis et enjeux liés à l’accès à l’énergie tels que dressé par le rapport de diagnostic ainsi que les avis des parties prenantes sur les éléments de la politique ( la mission, la vision, les objectifs et les axes stratégiques), y compris le cadre politique, réglementaire et légal de suivi-evaluation.
Les participants à ces assises à savoir les autorités politico administratives de la province, les scientifiques, leaders d’opinion, la société civile et autres vont être sensibiliser sur la nécessité de s’approprier des orientations de la politique nationale de l’énergie.
Présent à l’ouverture de cet atelier, le Vice-gouverneur et intérimaire du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale Oyozu a invité ces derniers à les travaux dudit atelier pour permettre à la province du Nord-Ubangi de contribuer à l’élaboration du programme de la politique nationale de l’énergie de la République démocratique du Congo.
Il faut signaler que l’atelier sur le processus de l’élaboration de la politique nationale de l’énergie se tient dans les 26 provinces de la RDC, sous la gestion du ministère des Ressources hydrauliques et électricité, grâce à l’appui financier du programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Ange NDANYO