CENI-RDC: lancement de la campagne de sensibilisation sur l’identification et l’enrôlement des électeurs à Kinshasa

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation de la population sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en prélude de la révision du fichier électoral (RFE). Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 21 octobre 2022, à Kinshasa par Denis Kadima, président de la CENI. Un lancement des activités marquée par l’organisation par la CENI d’une caravane motorisée à travers les principales artères de la ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Durant cette campagne de sensibilisation à l’enregistrement des électeurs, La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit d’utiliser des approches et outils adaptés à chaque cible durant cette campagne de sensibilisation. Qu’il s’agisse des dépliants, affiches, des polos, képis, banderoles en plus des messages diffusés à travers les médias traditionnels ainsi que dans la presse en ligne.

Pour une première fois, ces opérations se dérouleront aussi bien sur l’ensemble du territoire national que dans les cinq pays étrangers retenus pour la phase pilote du vote des congolais résidant à l’étranger à savoir les États-Unis d’Amérique, le Canada, la France, la Belgique et l’Afrique du Sud.

Denis Kadima a, à l’occasion, appelé toutes les parties prenantes à travailler pour une forte sensibilisation de la population en vue de garantir la réussite des opérations d’identification et enrôlement des électeurs prévues au mois de décembre 2022. Puis de rappeler que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs seront menées en étroite collaboration avec l’Office national de l’identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la statistique (INS) dans le cadre de la « mutualisation ».

« La mutualisation des opérations va consister en la mise en commun des ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles dédiées à la réalisation des activités communes », a-t-il précisé.

Le Président de la CENI note que son institution est décidée à tout mettre en œuvre pour la réussite des scrutins libres, démocratiques et transparents en 2023.

« Mon équipe et moi travaillons dans un contexte différent et sommes engagés à faire les choses différemment dans le cycle électoral en cours. La CENI est décidée à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est confiée : celle d’organiser en toute indépendance et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents. », a déclaré Denis Kadima.

Ce dernier a également annoncé la publication du calendrier électoral, tant réclamé par la classe socio-politique congolaise, au cours du mois de novembre 2022. Sans doute une boussole électorale qui interviendra après la publication de la Feuille de route 2021-2027 et du Plan stratégique 2022-2026.

Peu avant, le 2è Vice-Président de la CENI, Didi Manara, a expliqué le bien-fondé de cette campagne de sensibilisation.

« A cette étape d’identification et d’enrôlement des électeurs, la sensibilisation est très importante dans la mesure où elle doit conscientiser et mobiliser les citoyens en vue d’intégrer le fichier électoral lequel doit être le plus inclusif possible », a affirmé Didi Manara.

Et d’ajouter : « Il est question de tisser un maillage le plus touffu possible pour qu’aucune portion de la population ne soit laissée pour compte ».

La Rédaction