Deux après l’instauration de l’état de siège, le gouverneur militaire du Nord-Kivu ordonne la levée de couvre-feu dans la ville de Goma tout en le maintenant dans d’autres entités de la province.
Le lieutenant général Constant Ndima l’a annoncé ce lundi 26 septembre 2022 dans un arrêté portant la levée de la mesure du couvre-feu dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu encore sous l’état de siège.
Par contre, la mesure reste de stricte application dans le reste de la province en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires.
Ce couvre-feu avait été décrété dans le but de protéger la population pendant la période des fêtes de fin d’année en 2021, caractérisée par une flambée d’insécurité inhabituelle dans la région.
La levée de cette mesure intervient juste après la mission d’évaluation de l’état de siège effectuée par le Premier ministre et Chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde à Bunia en Ituri et à Goma dans le Nord-Kivu. Une mission aux allures de la réorientation des actions pouvant contribuer au rétablissement de la paix et la sécurité durables dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Il faut signaler que la nouvelle a été saluée par la société civile et la population du Nord-Kivu en général.
Emmanuel MOMOTOY