Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de la route Kananga-Kalamba mbuji. Longue de 230 km, cette route moderne va faciliter non seulement le commerce transfrontalier mais surtout ouvrir le centre de la République Démocratique du Congo à l’Afrique Australe, indique la présidence de la République.
Félix-Antoine Tshisekedi a notamment posé, ce samedi 10 septembre 2022 à Kananga au Kasaï Central, l’acte symbolique en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde,et de plusieurs ministres ainsi que députés et sénateurs présents à la cérémonie du lancement des travaux qui, selon le maître d’ouvrage l’entreprise TOA investments Sarl, devraient durer 24 mois.
Les travaux proprement dits consistent en la construction de la route bitumée et ponts dont un de 150 mètres devrait être jeté sur la rivière Lulua aux portes de l’ex Luluabourg ainsi que l’aménagement de plusieurs canalisations.
Autant d’infrastructures qui vont s’ajouter à celles déjà amorcées par Safrimex qui s’occupe de la modernisation de la voirie urbaine de Kananga et Arab Contractor travaille sur l’axe Kamwesha- Kananga longue de 150 Km y compris les travaux préliminaires de lutte antiérosive.
La présidence de la République estime que désenclaver l’espace Grand Kassaï et le connecter à l’Afrique australe par la frontière angolaise de Kalamba-mbuji, est une solution à l’épineux problème de désenclavement de cette partie du centre de la République Démocratique du Congo..
Emmanuel MOMOTOY