42e Sommet de la SADC à Kinshasa : Félix Tshisekedi prend les commandes de l’organisation pour un an

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est investi en tant que nouveau Président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). C’est à l’issue de 42e sommet des Chefs d’État et de gouvernements ouvert ce mercredi 17 août 2022 au Palais du peuple à Kinshasa.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de neuf chefs d’État de pays membres et du Roi Mswati III du Royaume d’Eswatini, ainsi que les représentants des autres pays membres de cette organisation sous-régionale de l’Afrique australe.

Le Président de la République Démocratique du Congo et le nouveau président en exercice de la SADC, Félix-Antoine Tshisekedi, succède au Président Malawite, Lazarus Chakwera, avec qui ils ont eu un tête à tête mardi dernier dans la soirée au Palais de la nation à Kinshasa.

Ce sommet de Kinshasa est placé sous le thème, je cite: « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a été créée le 17 août 1992. Son siège est situé à Gaborone, au Botswana. Elle regroupe environ 16 pays dont l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores la Zambie, le Zimbabwe et , la République Démocratique du Congo (RDC).

Emmanuel MOMOTOY