Mongala : remise et reprise au gouvernorat, César Limbaya Mbangisa succède à Crispin Ngbundu Malengo

Le nouveau gouverneur de la Mongala, César Limbaya prend possession de son fauteuil après une brève cérémonie de remise reprise qui a eu lieu ce mardi 16 août 2022 à l’esplanade du Gouvernorat de la Mongala entre le Vice-gouverneur, Gouverneur ad intérim sortant, Serge Mongulu Mandubola et le Vice-gouverneur Blaise Mongo Bosekonzo.

Dans son allocution, le Gouverneur a.i sortant Serge Mongulu a félicité le nouveau Gouverneur César Limbaya avant de dresser son bilan à la tête de la province de la Mongala. Un bilan qu’il a jugé “être un fondement d’un bon décollage de cette province“.

Serge Mongulu affirme laisser la Mongala entre les mains de son frère César Limbaya et sollicite l’unité entre les fils et filles de la Mongala au tour de la nouvelle équipe dirigeante pour la prospérité de ladite province appelant à un pardon mutuel afin d’éviter la chasse aux sorcières.

De son côté, le Vice-gouverneur de Province entrant, Blaise Mongo Bosekonzo a précisé que les défis et les problèmes de la Mongala sont connus et que le nouveau management attend la participation de tous Mongalais pour la construction de cette province.

Le Gouverneur m’a mandaté de vous adresser un message de paix, d’amour et de dignité, gage d’espoir, de relèvement et de développement. Je rassure aux filles et fils de la Mongala que notre Gouvernement est celui de la rupture avec les antivaleurs et nous promettons relever les défis multi catégoriels dont notre futur gouvernement fera face notamment le social, la sécurité de la population et la construction des infrastructures de base“, a indiqué Blaise Mongo Bosekonzo, le Vice-gouverneur.

La remise et reprise a été précédée de la lecture de l’ordonnance présidentielle investissant les nouvelles autorités provinciales, la notification du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur ainsi que le mandat spécial du Gouverneur de Province à son Vice-gouverneur pour le représenter à ladite cérémonie. Lecture faite par l’Inspecteur Provincial de l’Administration publique de la Mongala, Roger Yenga Ndula.

Pour rappel, César Limbaya a remporté l’élection du 06 mai dernier avec 13 voix sur 20 votants. Il était opposé à Aimé Bokungu et Vicky Ngoyi qui ont respectivement obtenu six (6) et une (1) voix.  Le nouveau gouverneur de la Mongala n’aura finalement trouvé gain de cause qu’après une bataille juridique unitilement créée par le Conseil d’Etat qui a accordé la victoire à Aimé Bokungu avec ses six (6) à l’issue d’un contentieux électoral rocambolesque. César Limbaya Mbangisa succède ainsi à Crispin Ngbundu, déchu de ses fonctions en 2021.

Emmanuel MOMOTOY