Diplomatie : Kinshasa s’apprête à abriter le 42è Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC

Kinshasa, Democratic Republic of the Congo: business district skyline and the Congo river - sky with copy space - photo by M.Torres

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dont la présidence pour l’exercice 2022-2023 est assurée par le président Félix Antoine Tshisekedi, attend se réunir en sommet ordinaire pour la 42 ème fois ce mercredi 17 août pour deux jours en République Démocratique du Congo. Au total, 16 Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang sont attendus à Kinshasa cette semaine.

Plusieurs délégations ministérielles des pays membres séjournent déjà dans la capitale congolaise depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette rencontre, en attendant l’arrivée de chefs d’États et de gouvernements ce mercredi pour les travaux proprement dit.

D’après une dépêche de la présidence, la réunion du Conseil des ministres des 16 pays membres de la SADC s’est clôturée le dimanche à Kinshasa. L’ouverture solennelle des travaux proprement dits auront dans la Salle des Congrès et les travaux à huis clos dans la salle des banquets du Palais du peuple, spécialement aménagé pour garantir le bon déroulement des travaux entre les Chefs d’États.

Les points à l’ordre du jour ne sont pas révélés, mais l’on suppose que les tensions actuelles entre la RDC et le Rwanda, le déploiement d’une force commune est-africaine dans la partie est de la RDC et autres ne manqueront sans doute pas au rendez-vous

La rédaction