Kenya : William Ruto élu président de la République avec 50, 49%

Après six jours d’attente, Wafula Chebukati, président de la commission électorale kényane a proclamé, ce lundi 15 août, William Ruto comme vainqueur de l’élection présidentielle. Cependant, une partie des membres de cet organe rejette ces résultats.

William Ruto a cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49 % des voix, contre 6,94 millions, soit 48.85 % pour son adversaire Raila Odinga, remportant l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays.

Plus tôt dans l’après-midi, quatre des sept membres de la commission électorale avaient déjà rejeté les résultats à venir de l’élection présidentielle.

À cause du caractère opaque du processus (…) nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés“, avait déclaré Juliana Cherera, vice-présidente de la commission électorale, entourée de trois autres membres.

A elle d’ajouter : “Les gens peuvent aller en justice et pour cette raison nous appelons les Kényans à être pacifiques parce que l’État de droit prévaudra“.

Il sied de noter que la tension monte et des échauffourées éclatent dans le centre où la Commission électorale gère les résultats.

William Ruto devient ainsi le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta, au pouvoir depuis 2013.

Didier MONDO