RDC : diocèse de Tshilomba, une nouvelle circonscription ecclésiastique de l’église catholique 

Le Pape François décide d’ériger une nouvelle circonscription ecclésiastique en République Démocratique du Congo. Il s’agit du diocèse de Tshilomba. Cette décision a été prise conformément aux articles 3 § 1 et 4 § 3 de l’accord-cadre entre le saint-siège et la Républiques Démocratique du Congo du 20 mai 2016.

La nouvelle a été publiée dans un communiqué de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ce vendredi 25 mars 2022. Le nouveau diocèse est constitué par le démembrement du diocèse de Luiza, dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï centrale jusqu’à la province administrative de Lomami, indique le communiqué de la  CENCO.

Le diocèse de Tshilomba  a son siège à Tshilomba, en territoire de Lwilu, en province de la Lomami et sera sous la direction du tout premier évêque, l’abbé Sébastien Kenda Ntumba, du clergé diocésain de Luiza.

Se réjouissant de cette double annonce, le secrétariat général de la CENCO a présenté ses vives et sincères félicitations au premier évêque de Tshilomba, Mgr Sébastien Kenda Ntumba, tout en lui souhaitant un fructueux ministère dans l’Église-Famille de Dieu qui est à Saint Jacques à Tshilomba.

Il faut signaler que Mgr Félicien Mwanama du diocèse de Luiza conserve les pouvoirs ordinaires sur le nouveau diocèse de Tshilomba jusqu’au jour de la prise de possession du nouvel évêque, le révérend Abbé Sébastien Kenda Ntumba.

Rodrigue KOLABA