ESU/RDC : Enfin, la grève levée et les cours reprennent aux institutions d’enseignement supérieur et universitaire 

Plus ou moins deux mois la grève sèche lancée par le RAPUCO à la veille de la rentrée académique du 05 janvier dernier, la fumée blanche a enfin été sortie des dernières négociations avec le banc gouvernemental. Un protocole d’accord est signé, la grève levée puis la reprise des cours est annoncée pour ce jeudi 3 mars sur toute l’étendue du territoire national.

A en croire le communiqué conjoint signé entre le gouvernement et le RAPUCO ce 02 mars 2022 à Kinshasa, cette fois les divergences sont désormais aplanies entre Gouvernement et le réseau des associations des professeurs d’Universités et instituts supérieurs du Congo, (RAPUCO). Le compromis trouvé par les parties en négociation met fin à la grève sauvant ainsi l’année académique 2021-2022 en République Démocratique du Congo.

Les étudiants, qui projettent une manifestation nationale le 05 mars prochain sur toute l’étendue du pays, reprennent le chemin de l’université dès ce jeudi 3 mars 2022, pratiquement deux mois après le lancement de l’année académique en cours suite aux revendications de  RAPUCO sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Le gouvernement et le RAPUCO se disent satisfait du résultat de leurs négociations. Les plus heureux sont les étudiants. Ces derniers peuvent se frotter les mains car il n’y aura donc pas d’année blanche comme l’avait promis le gouvernement a travers le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi qui a rassuré qu’il va s’impliquer pour que le temps perdu soit récupéré.

Emmanuel MOMOTOY