RDC : Les députés du PPRD/Mosaïque boycottent la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de l’Union sacrée !

Après des plus amples discussions qui ont regroupé les présidents de deux chambres du parlement, avec le Premier ministre et le Secrétaire Général de l’UDPS autour du choix des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, une liste a été retenue pour le compte de l’Union sacrée de la Nation, plateforme qui soutient “la vision du Président de la République”

Dans cette liste, l’UDPS et l’AFDC-A partagent la part du lion dont trois gouverneurs et deux vice-gouverneurs pour le premier et un Gouverneur, cinq vice-gouverneurs pour le second.

A cet effet, les députés nationaux et personnalités politiques de la grande mosaïque PPRD et alliés membres de l’Union Sacrée pour la  Nation (USN) contestent cette liste issue des négociations politiques.

Dans une correspondance, ils révèlent que ladite liste ne tient pas compte de la configuration politique actuelle au sein de la majorité parlementaire de l’Union Sacrée de la Nation. Car, précisent-ils, elle est de caractère discriminatoire, népotique et égocentrique.

Pour ce faire, ils rejettent en bloc cette liste et recommandent à son auteur de suivre la voie du changement tracée par Félix-Antoine Tshisekedi, l’initiateur et l’unique autorité hiérarchique de l’Union Sacrée de la Nation.

Cependant, ces élus nationaux sollicitent l’implication personnelle de l’initiateur de l’USN (Félix Tshisekedi ndlr) pour arbitrage afin de maintenir l’unité et l’harmonie au sein de ce regroupement politique.

Les élections des Gouverneurs et/ou de vice-gouverneurs sont prévues au mois de mai prochain dont 14 provinces sont concernées.

Didier MONDO