CENI : L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs repoussée au 6 mai prochain !

Initialement prévue pour le 04 avril prochain, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces à problème est reportée pour le 06 mai prochain.

L’annonce est faite dans un communiqué de presse de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ce mercredi 23 février 2022 à Kinshasa.

La centrale électorale évoque les “raisons d’inclusivité” après avoir constaté l’absence de candidature pour la province de la Lomami ainsi que la finalisation “de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Dans le même communiqué, la CENI affirme avoir enregistré un total de 67 dossiers de candidatures dont 11 femmes et 56 hommes sur le total de 183 formulaires de candidature retirés auprès de 13 bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) et 129 notes de perception retirés auprès de la DGRAD.

Pour rappel, 14 provinces à problème, jusque-là, sont concernées par cette élection repoussée dont le calendrier réaménagé se présente comme suit :

CALENDRIER PORTANT MODIFICATION DE L’ELECTION DES GOUV. & VICE GOUV.

Emmanuel MOMOTOY