USA : Félix Tshisekedi prend part à la 77ème assemblée générale de l’ONU à New-York

Hormis sa qualité de président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est invité à cette assemblée générale en casquette de président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et celui de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC). 

Le Président congolais attend mobiliser la communauté internationale et obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire face à plusieurs problèmes que traverse la RDC. Il s’agit notamment de l’agression avérée du Rwanda, les processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi que les tumultes sur la présence de la Mission onusienne au Congo (MONUSCO).

Cette 77ème Assemblée générale des Nations-Unies a débuté le 13 septembre dernier, au siège de l’organisation à New York. Le thème retenu pour cette session est : ” Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués“.

Le coup d’envoi des différents discours est prévu ce mardi 20 septembre avec le président du Brésil comme à l’accoutumée.

A l’occasion de cette session, les Chefs d’État et de Gouvernement, et d’autres représentants nationaux vont présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les temps forts de cette assemblée sont repartis de la manière suivante :

  • Débat général : du mardi 20 septembre au lundi 26 septembre ;
  • Sommet sur la Transformation de l’éducation : 19 septembre ;
  • Sommet ministériel sur l’information et la démocratie : 22 septembre ;
  • Sommet Christchurch sur la lutte contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne ;
  • Sommet ministériel pour l’information et la démocratie : 22 septembre ;
  • Réunion ministérielle au Conseil de Sécurité sur l’Ukraine.

L’organisation des nations unies (ONU) est omposée des 193 membres. C’est un espace de discussions multilatérales sur l’ensemble des questions internationales couvertes par la charte des Nations unies.

Didier MONDO