RDC : Lancement de l’Initiative pour les Reformes, la Réussite et la viabilité électorale (i-REVE) à Kinshasa

Les organisations de la société civile électorale avec l’appui d’IFES, le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) ont lancé l’Initiative REVE ce vendredi 25 Février 2022 à l’Hotel ROTANA à Kinshasa.

Le lancement officiel s’est déroulé en présence des partenaires techniques et financiers internationaux (USAID, Ambassade de la Suède, IRI, EISA, NDI…), des acteurs de la société civile et des officiels du pays sous la présidence du Président du Sénat représenté par le professeur Georges Byeragi.

C’est dans le cadre de son programme DEIA financé par USAID que le CEPPS IFES apporte son appui à la société civile visant à accompagner le processus de réformes électorale participative en République Démocratique du Congo.

L’objectif de Initiative pour les reformes, la réussite et la viabilité électorale, en sigle i-REVE, sous le leadership de CASC avec d’autres organisations de la société civile impliquées dans le processus de réformes électorales, est de constituer une force fédératrice et importante.

Le programme i-REVE aborde plusieurs questions notamment la participation politique des femmes, l’inclusion genre et diversité, droits de l’homme, éducation civique et électoral, en y apportant des initiatives harmonisées et focalisées sur le plaidoyer en vue de réformes électorales pour les prochains scrutins en RDC.

I-REVE est constitué de plus de 36 réseaux et organisations de la Société Civile engagés dans l’accompagnement du processus électoral par des réformes, l’Education Civique et la médiation électorale en République Démocratique du Congo.

Emmanuel MOMOTOY