Décédé à Yaoundé, la capitale économique du Cameroun, l’artiste musicien congolais Defao Matumona regagnela terre de ces ancêtres ce mardi 04 janvier 2022.
L’annonce est faite par le gouvernement congolais qui confirme le rapatriement de la dépouille mortelle de l’artiste musicien à la suite du déplacement d’une forte délégation gouvernementale, y compris les représentants de la famille et des artistes musiciens dont quelques membres de son orchestre Big Stars, qui devra faire le déplacement de Douala pour le suivi de ces obsèques.
Cette équipe devra faire un voyage aller-retour pour réceptionner le corps de la star congolaise pour son acheminement à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo son pays d’origine, via l’aéroport de N’djili suivi du cortège funèbre jusqu’au lieu de l’exposition de la dépouille mortelle soit exposée au Musée national ou au Palais du peuple.
Il faut noter qu’après avoir été saisi du décès de l’artiste survenu le 27 décembre dernier, le gouvernement, au travers le ministre du Tourisme Modero Nsimba assumant l’intérim de son collègue de culture et arts, avait délégué en date du 1er janvier dernier un comité conduit par son Directeur de Cabinet Adjoint, Jésus Noël Sheke, pour réconforter la famille biologique de l’illustre disparu.
Ce dernier avait, à l’occasion, remis à la famille éplorée une enveloppe devant la permettre d’organiser le deuil avant le rapatriement du corps et le reste des obsèques dont les frais sont pris en charge par le gouvernement.
Emmanuel MOMOTOY