En perspective des opérations préélectorales de 2022, les membres du bureau de la CENI ont rencontré le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
La rencontre s’est déroulée ce vendredi 31 décembre 2021 à la Primature. Elle a permis aux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduits par Denis Kadima de faire part au Chef du Gouvernement des moyens dont la CENI a besoin pour mieux remplir sa mission d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
A la sortie de leur audience, le Président de la CENI, Dénis Kadima Kazadi a affirmé, devant la presse, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’une des tâches assignées à son institution, celle de rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC afin de mieux organiser les élections.
” (…) C’est dans le cadre des préparatifs des élections (…) que nous comptons entamer l’année 2022 avec beaucoup d’opérations pour que les choses se fassent comme il faut sur le plan de la qualité, de la fiabilité et dans le délai nous imparti par la Constitution“, a souligné Dénis Kadima.
Le Président de la Commission Électoral National Indépendante a réitéré l’engagement de son institution à organiser les élections dans le délai constitutionnel.
“Nous avons un mandat que la Nation nous a confié. Et ce mandat, c’est d’organiser les élections dans le délai recquis par la constitution et les élections dont les résultats seront acceptés par la majorité de la population. Donc, nous nous mettons à l’œuvre et la population devra déjà savoir que la CENI s’est déjà mise au travail”.
Pour Dénis Kadima, l’étape de la consultation des parties prenantes amorcée par son bureau consultation s’avère nécessaire dans un processus électoral inclusif.
Emmanuel MOMOTOY