RDC : Message de vœux de fin de l’année, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation

Dans la traditionnelle adresse à la nation pour la fin de l’année, retransmis ce vendredi sur la chaîne nationale (RTNC) dans la soirée, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a présenté ses vœux de l’an 2022 à la population congolaise.

Le président de la République a d’abord eu une pensée pour tous les Congolais morts durant l’année 2021 et a demandé à Dieu d’atténuer le chagrin de leurs proches.

Il a également remercié les forces armées congolaises et la police nationale, particulièrement ceux qui passeront cette fête de fin d’année aux fronts afin d’assurer notre sécurité.

Parlant des  projets du gouvernement au courant de l’année  qui s’est achevée, Félix Tshisekedi a qualifié 2021 d’une année qui a vu des promesses autrefois lointaines finir par se muer en actes formels d’engagement, notamment le projet de construction du port en eaux profondes de Banana.

Touchant le point particulier sur la jeunesse congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi a lancé : “Ne perdez ni la foi ni l’espérance en votre pays“.

Il promet que 2022 sera pour la jeunesse, une année charnière où leurs questionnements et leurs peines trouveront de début des solutions pour certains et de concrétisations pour d’autres.

Pour Félix Tshisekedi, cette nouvelle année devra être marquée par la poursuite des réformes visant l’amélioration du bien-être de la population.

(…) 2022 devra plus que jamais être marquée par la poursuite des réformes pour l’amélioration du bien-être des Congolais(es) telles que : l’augmentation de l’alphabétisation, l’optimisation de la desserte en eau et en électricité dans les villes et villages“, a-t-il déclaré.

Le président de la République a profité de cette occasion pour exhorter à abandonner 2021 avec son lot de peines et de n’emporter avec nous en 2022 que les souvenirs heureux qui l’ont marqué.

Didier MONDO