La politique d’alternative hors camps pour les réfugiés Centrafricains dans une dynamique de consultation communautaire avec les autorités provinciales, territoriales et locales était au centre d’un atelier organisé par la Sous-délégation du HCR/Gbadolite.
Animé ce 10 décembre 2021 au Motel Nzekele à Gbadolite par le trois facilitateurs dont Muller Masrabeye, Administrateur associé à la protection à la Sous-délégation du HCR, l’atelier a connu la participation des autorités politico-administratives, militaires et policières, de la société civile ainsi des partenaires de la mise œuvre opérationnelle du HCR dans le Nord-Ubangi.
Il s’agissait de comprendre et de se familiariser avec les principes de base sur la protection juridique d’une part et d’amander d’autre part la stratégie alternative hors camps avec pour objectif de finaliser celle-ci et d’envisager de façon participative sa mise en œuvre.
Pour ce faire, les participants de cet atelier d’un jour venus notamment des territoires de Bosobolo, Yakoma et Mobayi-Mbongo et de la ville de Gbadolite ont élaboré un plan d’actions triennal allant de 2022 à 2024.
A en croire Muller Masrabeye, ce plan d’actions est la somme des différentes recommandations formulées qui seront suivies par les parties prenantes notamment les autorités provinciales, territoriales et locales, les agences du système des nations unies, des ONG partenaires du HCR ainsi que des communautés pour sa mise en œuvre.
Il faut noter que cet atelier qui se déroulera aussi le mardi prochain à Gemena, dans le Sud-Ubangi, s’inscrit dans le cadre de la protection des réfugiés Centrafricains installés dans les deux provinces.
Rodrigue KOLABA