Ambassadrice autochtone Wele-Mbangui pour la promotion et protection des droits des autochtones/indigènes ubanguiens et de leurs patrimoines, Baramoto Yekwa dit Alby De Bara est une femme militante et engagée pour la promotion et protection des droits humains. Elle retrace ci-dessous sa pensée en cette journée commémorative de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
En me référant à LA CHARTE MANDINGUE : 1ère déclaration des droits humains au monde datant de 1222! Cette charte est l’une des premières déclarations des droits de l’homme , elle a une vocation universelle. La charte est citée comme référence dans certains articles juridiques actuelles et elle a même servie de modèle à nos constitutions. Cette charte se repose sur 7 fondements tels que :
- Le respect d’une vie
- Réparation des torts.
- L’esprit de famille et l’importance de l’éducation
- La patrie . 5) Bannir la servitude et la famine
- Rejet de la guerre
- La liberté d’agir et de parler.
Le Manden est fondé sur l’attente et l’amour, la liberté et la fraternité, selon SOUNDJATA KEITA.
Aujourd’hui, le 10 décembre 2021 est la journée internationale du droit de l’Homme, dont la thématique est de « réduire les inégalités et faire progresser les droits de l ´Homme », en lien avec l’article de la DUDH, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
Une prise de conscience et réflexion sur les questions ci-dessous :
- comment réduire ces inégalités et faire régner la paix alors que nous ne fabriquons pas d’armes ?
- Comment pouvez-vous vivre en sécurité et en dignité alors que ces chartes sont bafouées?
- Quelles ressources et solutions que votre gouvernement met à votre disposition pour réduire ces inégalités et vous faire progresser et ce dans le respect de vos droits adaptés à votre sociologie?
Nous sommes maîtres de nos terres ancestrales, mais êtes-vous libre et maîtres de votre destin????
Baramoto . Yekwa dit Alby De Bara avec Liberate News