RDC-FMI : Kinshasa se comporte en bon élève

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) salue les progrès jusque-là réalisés par la RDC dans le cadre du programme triennal avec son institution.

Elle l’a dit ce mercredi 8 décembre 2021a à la prémature après son entretien avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Kristalina Georgieva, qui séjourne à Kinshasa depuis le 07 décembre dernier, est en visite en RDC à quelques jours de l’Assemblée générale de cette institution de Breton woods prévue le 15 décembre prochain.

Cette rencontre avec le Chef du Gouvernement congolais s’est déroulée en présence des quelques membres du gouvernement dont le Ministre des Finances, le Ministre d’État au Budget, le Ministre d’Etat au Plan et la Gouverneure de la Banque centrale du Congo ainsi que des experts du FMI.

A l’issue de cet entretien, Kristalina Georgieva, s’est dit satisfaite au regard des progrès réalisés par le Gouvernement congolais dans le cadre du Programme formel avec le Fonds Monétaire International.

“Le programme du FMI ici a progressé très bien et l’équipe économique du Gouvernement a travaillé avec nous, avec un objectif commun de réformer l’économie pour les peuples de la République Démocratique du Congo.

Nous avons achevé la revue du programme et jusqu’-là, nous sommes très satisfaits des progrès réalisés dans le cadre du programme avec la République Démocratique du Congo. Ma visite dans ce pays tombe (…) Et donc je pourrais avoir l’occasion de pouvoir parler au cours de cette réunion du 15 décembre des progrès que le pays a réalisés dans le cadre du programme avec le Fonds Monétaire International mais également parler non seulement des questions des dépenses dans le domaine social, mais aussi la question de la lutte contre la corruption et les progrès dans le domaine de la gouvernance”.

Kristalina Georgieva a, par ailleurs, rappelé que le FMI a fourni à la RDC 1,5 Milliard de dollars américains dans le cadre du programme avec son institution. Ce qui est un appui pour le pays. Mais également, a-t-elle souligné : “Il y a un autre 1,5 Milliard de DTS, en termes d’appui aux réserves de change. Ce n’est pas une dette mais c’est plutôt un appui qui est apporté dans le cadre du renforcement des réserves en devise du pays”.

Il faut rappeler que l’accord formel, conclu en juillet 2021 par le Gouvernement congolais et le FMI, est assorti d’une Facilité Élargie de de Crédit (FEC) de 1,5 milliard USD à décaisser en 7 tranches durant 3 ans. Le FMI a decaissé en juillet 2021 une première tranche de 216 millions USD. A la suite de la première revue effectuée par les services du FMI, tout est concluant du fait que la RDC a atteint les objectifs quantitatifs et structurels convenus dans ce programme triennal.

Emmanuel MOMOTOY