RDC : Le Sénat et les Assemblées provinciales en concertation à Kinshasa

Après la mission parlementaire effectué par la Chambre haute du parlement sur les 26 provinces du pays, un cadre de concertation et du dialogue se trouve être un moyen de de discussion idéal.

Ce premier  Congrès sur le Cadre de dialogue et de Concertation entre le Sénat et  les assemblées provinciales a été lancé ce lundi 15 novembre 2021, à Béatrice hôtel situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

En dehors des discours officiels, il a été question de la présentation des états des lieux et des besoins des Assemblées provinciales ainsi que les pistes de solution et d’action pour une meilleure fonctionnalité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo.

Bénéficiant d’un appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ces travaux de 3 jours sont placés sous le thème principal de la « capacitation des Assemblées provinciales et des directeurs administratifs avec la participation des formateurs et des sénateurs« .

Des différentes thématiques sont également au rendez-vous notamment la fonction de contrôle de l’Assemblée provinciale, la fonction de rédaction des édits, la fonction de représentation des élus provinciaux, etc.

Il faut noter que les travaux de Béatrice hôtel seront sanctionnés par une déclaration relative à la mise en place du cadre de dialogue et de concertation entre le Sénat et les présidents des Assemblées provinciales.

Emmanuel MOMOTOY