La ville de Bukavu a été le théâtre d’une incursion spectaculaire dans la nuit du 2 au 3 Nov 2021. La riposte des forces de défense et de sécurité laisse de traces d’un affrontement en pleine ville.
Les Forces Armées de la RDC avancent un bilan provisoire de l’attaque à 6 assaillants neutralisés et 4 blessés du côté rebelle et 3 éléments de Service de sécurité dont 2 FARDC et 1 élément de la Police Nationale Congolaise sont tombés sur le champ de bataille.
Il faut signaler que les forces de défense et sécurité ont capturé 36 assaillants et 14 armes AK-47 récupérées. Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Théo NGWABIJE KASI, a présenté ces assaillants aux membres du comité provincial de sécurité et devant la presse locale cet après midi à Bukavu.
L’armée congolaise, qui annonce la poursuite des enquêtes pour sanctionner les commanditaires, affirme que la situation est revenue au calme et sous le contrôle des forces armées. Et la population est priée de vaquer librement à ses occupations. Les enquêtes sont en cours pour sanctionner les commanditaires.
Pendant ce temps, La Coalition des Patriotes Congolais pour l’Application de l’Article 64, CPCA-A64 annonce des attaques similaires. Dans un communiqué datée du 07 octobre 2021 cette coalition dite des patriotes congolais promet des actions de grande envergure même à Kinshasa.
La CPCA-A64 motive sa prise de position par la défense de l’intégrité territoriale de la RDC bradée par les autorités du pays et occupée par des armées étrangères -Rwandaises et Ougandaises- présumées responsables de « génocide de 12 millions de congolais » à l’Est du pays.
Emmanuel MOMOTOY